Comment trouver des modèles pour la mosaïque ?

par Maryse Saint Jean

Comment trouver l'inspiration avec des modèles de dessins pour la mosaïque - Mosaïqu'ella

Plusieurs possibilités s’offrent à vous lorsque vous voulez commencer une mosaïque.

Vous pouvez choisir de reproduire une mosaïque telle qu’elle a été imaginée par son créateur et apporter, ou pas, votre touche personnelle en changeant les matériaux et/ou les couleurs.  

Trouver l'inspiration avec des modèles de mosaïque antique - Mosaïqu'ellaMosaïque des athlètes féminines – Piazza Armeria - Sicile et sa reproduction "arrangée" en mosaïque.

Vous pouvez créer entièrement votre mosaïque en faisant simplement appel à votre inspiration, sans modèle, sans dessin, seulement votre imagination.

Mais souvent, vous découvrirez que vous vous situez entre la reproduction fidèle et la réalisation d’une mosaïque issue exclusivement de votre imagination, ce qui laisse une très grande ampleur de possibilités de création.

Les sources d’inspiration sont nombreuses et seront différentes pour chacun(e). Vos goûts personnels, vos valeurs, vos expériences de vie, ce qui éveille votre curiosité, ce qui suscite envies ou rejets chez vous sont autant d’éléments qui définiront vos choix créatifs. Se laisser influencer par une œuvre et y apporter sa propre vision reste un processus créatif. Peut-il exister un processus de création « neutre » dépourvu de toute influence ? Je ne pense pas. 

Mosaïque en marbre - Mosaïqu'ella

Décor sur papier ramené d’Asie et son interprétation en mosaïques de marbre.

En recherchant un modèle pour réaliser notre mosaïque, nous acceptons simplement cette part d’influence sans renier notre imagination et notre aptitude créatrice.

Une question se pose alors : comment trouver notre inspiration, comment trouver des idées de modèles pour la mosaïque ? 

Peut-il exister un processus de création exempt de toute influence ?

Nous allons voir que les possibilités de trouver des modèles sont multiples : du modèle pour débutant au modèle pour confirmé, de la petite taille à la grande taille de dessin, du figuratif à l’abstrait, du modèle que l’on reproduit fidèlement à celui qui laisse une grande part à l’imagination.

 

Comment trouver des idées de modèle pour mosaïques dans les livres ? 

 

Les livres de coloriage pour enfants

Les livres de coloriage pour enfants ont l’avantage d’offrir de nombreux dessins sur des thèmes relativement variés. Les dessins proposés sont souvent simples. Le trait est net et donc facile à reproduire à la taille que l’on souhaite. Souvent, nous pouvons être influencé dans le choix des couleurs par un dessin déjà colorisé, l’absence de couleurs des cahiers de coloriage pour enfants sera donc un avantage supplémentaire. 

Trouver des dessins de mosaïque dans les livres de coloriage pour enfants - Mosaïqu'ella

Les livres de coloriage pour adulte

Comme les livres de coloriage pour enfants, les livres de coloriage pour adultes offrent un trait de dessin précis et facile à reproduire.

La différence se situe d’abord dans les thèmes abordés. S’il est vrai que les livres de coloriage pour enfants offrent une belle diversité de thèmes, nous sommes tout de même loin de celle des livres de coloriage pour adultes. Nous pouvons y découvrir des portraits de femmes, des mandalas, des fleurs, des arbres, des animaux, des dessins abstraits et de nombreux autres modèles.

Une autre caractéristique des livres de coloriage pour adultes réside dans le niveau de difficulté. Les dessins sont plus riches de détails et le fond dévoile souvent un décor lui aussi étoffé. Il peut d’ailleurs arriver que le dessin du trait soit tellement fin et le décor tellement foisonnant que le modèle ne s’adapte pas en l’état à la mosaïque. Ce sera alors à vous de le transformer pour en faire une magnifique réalisation. 

L'inspiration pour la mosaïque dans les livres de coloriage pour adultes - Mosaïqu'ella

Les bandes-dessinées

Bien que les bandes-dessinées soient avant tout du dessin comme les livres de coloriage, la richesse et la complexité des dessins en font souvent un genre de modèles assez difficiles. Pourtant nous pouvons y trouver des petites pépites soit directement sur la couverture ou plus souvent issues d’une vignette dans la planche. Quoiqu’il en soit, c’est un merveilleux support d’inspiration tant au niveau des ambiances que des couleurs.  

Trouver des idées et l'inspiration dans les bandes-dessinées - Mosaïqu'ella
Kiliana Song , l’intégrale – Benjamin Flao – Éditions Futuropolis / Le bleu est une couleur chaude – Julie Maroh

 

Des idées de modèle dans les vignettes de bande-dessinées - Mosaïqu'ella

Des modèles de dessin pour s'inspirer en mosaïque - Mosaïqu'ella

Les livres pour enfants

Trouver un modèle pour la mosaïque dans ces livres : un jeu d’enfant ! Certains livres pour enfants ont tous les avantages. Le dessin est original, c’est un dessin d’illustrateur1. Le décor est inspirant, il laisse la part belle à notre imagination en offrant tout de même une belle base de départ. En plus, il est souvent facile à adapter en mosaïque. 

 Où trouver des modèles de dessin pour la mosaïque, les livres pour enfants - Mosaïqu'ella

Elzbieta - Le mystère du chat ensorcelé – Éditions Pastel

  L'inspiration pour la mosaïque dans les livres pour enfants - Mosaïqu'ella

Annie Agopian, Charlotte Mollet - Siam et Maïs – Éditions du Rouergue

 

Les revues

Vous pourrez parfois y trouver des modèles comme dans la revue Respire ou dans un tout autre style, la revue Dada. Mais vous pouvez aussi simplement y découvrir une ambiance inspirante comme dans la revue Happinez. Évidemment, vous trouverez de nombreuses autres revues selon vos inclinations. Soyez aussi attentifs aux associations de couleurs, ces revues travaillent leur image et sont donc de bons exemples d’harmonie de couleurs et de formes.  

Des idées d'inspiration pour la mosaïques dans les revues - Mosaïqu'ella

 

Comment trouver des idées de modèle pour mosaïques sur Internet ? 

 

Coloriage à imprimer

Nous ne nous étalerons pas sur les coloriages à imprimer. Nous retrouvons ici toutes les caractéristiques des livres de coloriage. 

Exemples de sites de coloriages à imprimer

Pour enfants :

https://www.coloriages-a-imprimer.com

https://www.jeuxetcompagnie.fr 

Pour adultes et enfants :

https://www.hugolescargot.com

https://www.coloriages-pour-enfants.net

https://albumdecoloriages.com

 

Les banques d’images

Les banques d’images offrent de grandes ressources. Vous y trouverez forcément le modèle pour la mosaïque que vous voulez créer ! Vous pouvez vous inspirer des photos mais aussi créer votre mosaïque à partir des photos. Outre les photos, de nombreuses banques d’images donnent l’accès à des images vectorielles ou illustrations. Ces dessins ont l’avantage de pouvoir servir directement de modèle. En effet, ils sont souvent bien adaptés à la mosaïque.

Quelques exemples de sites de banques d’images libres de droit :

https://www.pexels.com

https://pixabay.com

https://pxhere.com

https://www.publicdomainpictures.net

https://fr.freepik.com

 Comment trouver des idées de création mosaïque dans les banques d'image - Mosaïqu'ella

 

Les sites des musées

Les sites des musées offrent de plus en plus la possibilité de télécharger gratuitement et légalement des œuvres de maître. Ces œuvres sont rentrées dans le domaine public et sont donc libres de droit. Il est donc possible de télécharger les fichiers sans autorisation préalable. La seule condition de réutilisation de ces œuvres est de les légender c’est-à-dire dans la plupart des cas d’ajouter le crédit du musée suivi des informations spécifiques à l’œuvre.

 

  • L'Art Institute of Chicago

C’est le deuxième plus grand musée d’art des Etats-Unis après le Metropolitan Museum of Art de New York, il abrite l'une des plus importantes collections d'art du pays. Le musée est particulièrement renommé pour ses collections de peintures impressionnistes et post-impressionnistes.

https://www.artic.edu/collection

Idées de modèles pour la mosaïque, Art Institute of Chicago - Mosaïqu'ella

Crédit Art Institute of Chicago - Vincent Van Gogh – La chambre , 1889 – Huile sur toile 
  • National Gallery of Art

La National Gallery of Art (NGA) est un musée américain situé à Washington. La National Gallery of Art possède l'une des plus belles collections des beaux-arts du monde. Elle comprend un fonds de peintures américaines et européennes. La peinture italienne de la Renaissance y est particulièrement bien représentée. De nombreux tableaux de grands maîtres en format numérique sont téléchargeables, de Van Gogh à Gauguin en passant par Rembrandt, Monet, Manet, Cézanne, Degas ou Renoir.

https://www.nga.gov/open-access-images.html 

L'inspiration pour la mosaïque, National Gallery of Art - Mosaïqu'ella

Crédit National Gallery of Art - Paul Gauguin – Landscape at the Pouldu-1890 – Huile sur toile  
  • Metropolitan Museum of Art

Le Metropolitan Museum of Art de New York (aussi connu sous le nom de The Met) est le plus grand musée d'art des États-Unis. Les collections du Met comptent plus de deux millions d'œuvres d'art provenant du monde entier. En février 2017, le musée annonce la diffusion de 375 000 œuvres numérisées appartenant au domaine public sous licence Creative Commons Zero (CC0).

Le Metropolitan possède l'une des plus belles collections de peintures européennes au monde se concentrant principalement sur les grands maîtres du 19e siècle en particulier français, italiens et hollandais. Le Met possède par exemple 37 toiles de Monet, 21 huiles de Paul Cézanne, 18 œuvres de Rembrandt ou encore cinq peintures de Johannes Vermeer (sur les 35 existantes).

https://www.metmuseum.org/art/the-collection  

Trouver l'inspiration pour la mosaïque dans les musées - Mosaïqu'ella

Crédit Metropolitan Museum of Art – Paul Cezanne – Still Life with Apples and a Pot of Primroses, 1890 – Huile sur toile 
  • J. Paul Getty Museum

Le J. Paul Getty Museum est un musée américain situé à Los Angeles. Il abrite une des plus grandes collections d'art privée des États-Unis. Il est considéré comme l’un des pionniers dans l’offre de téléchargement des œuvres libre de droit. Le musée est né grâce aux dons du milliardaire Jean Paul Getty et ses collections regroupent aujourd’hui des œuvres du Moyen-Âge à nos jours.

https://www.getty.edu/art/collection  

Inspiration, idées et modèles pour la mosaïque, les artistes libre de droit - Mosaïqu'ella

Crédit J.Paul Getty Museum – Joseph Mallord William Turner – Van Tromp, going about to please his Masters, Ships a Sea, getting a Good Wetting-1844 – Huile sur toile  
  • Rijksmuseum

Le Rijksstudio est la partie la plus innovante du nouveau site du Rijksmuseum d’Amsterdam . On peut y trouver plus de 145000 images à consulter, aimer, partager, zoomer et télécharger gratuitement.

Le Rijksmuseum présente sa collection au monde entier et invite chacun à se servir de ses ressources iconographiques de la façon dont il le souhaite. Il est ainsi possible de créer un objet absolument unique à partir des images du musée : imprimer son propre T-shirt, une tasse de café, un set de table ou tout autre chose. Une des innovations les plus remarquables du Rijksstudio est la possibilité de sélectionner n’importe quel détail des images proposées. On peut ainsi rassembler ses œuvres préférées ou des détails de ces œuvres dans son propre Rijksstudio personnel et les partager avec d’autres.

Le Rijksmuseum d’Amsterdam est mondialement reconnu pour sa collection de chefs-d’œuvre de l’art néerlandais. Il possède plus de 700 000 œuvres dont un grand nombre d'œuvres des maîtres du nord tels que RembrandtVermeer ou Rubens

https://www.rijksmuseum.nl  

S'inspirer d'œuvres de maîtres pour la mosaïque - Mosaïqu'ella

Crédit Rijksmuseum – Isaac Israels – Shop window,1894 – Huile sur toile 
  • Paris Musées

En France, Paris Musées regroupe les quatorze musées municipaux. Évidemment, le musée du Louvre, le musée d’Orsay, le Centre Pompidou et d’autres grands musées parisiens n’étant pas des musées municipaux, nous ne les retrouverons pas à Paris Musées.

Il a été l’un des premiers à créer une plateforme mettant à disposition du public des œuvres d’art téléchargeables et libres de droits, réutilisables sans restriction technique, juridique ou financière.

Les musées présents dans Paris musées :

  • Catacombes de Paris
  • Crypte archéologique de l'Ile de la Cité
  • Maison de Balzac
  • Maison de Victor Hugo - Hauteville House
  • Musée Bourdelle
  • Musée Carnavalet, Histoire de Paris
  • Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris
  • Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
  • Musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin
  • Musée de la Vie romantique
  • Musée d’Art Moderne de Paris
  • Musée Zadkine
  • Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
  • Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

https://www.parismuseescollections.paris.fr

Inspiration et création en mosaïque, les modèles - Mosaïqu'ella

Crédit Paris Musées – Paul Cezanne – Rochers_et_Branches, entre 1895 et 1904 – Huile sur toile

 

Google

Google donne également accès à un grand nombre d’images disponibles gratuitement via l'outils Google Arts And Culture. Pour télécharger les œuvres qui vous intéressent sur ce site, vous devez installer l’application proposée par Google. 

 

Comment trouver des idées de modèle pour mosaïques ? Autres idées 

  • Les tissus, les tapis, les papiers cadeaux, les papiers peints sont aussi d’excellents modèles de motif pour créer une mosaïque. Ils offrent de belles harmonies de couleurs et de formes et proposent souvent des décors facilement imitables. Ils peuvent simplement être utilisés comme moyen d’inspiration mais ils peuvent aussi servir à créer un fond coloré dans vos réalisations. 

 Trouver l'inspiration en mosaïque dans les tissus - Mosaïqu'ella

 

  • Vous avez la possibilité de vous inspirer de photos de gros plans, des écorces d’arbre, des murs, du feu, etc. Ces images jouent sur la matière et font souvent de magnifiques mosaïques abstraites. Mais son contraire est vrai aussi: utiliser des photos de paysages vus du ciel. 
Quelques exemples de photos qui feraient de très belles réalisations en  mosaïque. 

Des photos gros plan comme modèle de création en mosaïque - Mosaïqu'ella

 

  • Si vous avez des enfants ou des petits-enfants en bas âge, quel bonheur d’utiliser leur dessin comme modèle. Le petit artiste sera probablement ravi que vous réalisiez une mosaïque à partir de son chef d’œuvre!

 

  • Une ambiance toute particulière, un univers souvent décalé et une merveilleuse source d’inspiration pour la mosaïque: le Street Art1. L’Art Urbain est un mouvement artistique contemporain. Il est principalement reconnu comme un art éphémère. Tout le monde connait Invader et ses petits hommes de l’espace mais vous pourrez trouver au détour d’une rue des dessins, des peintures, des installations qui vous inspireront. 

 S'inspirer du Street-Art pour créer sa mosaïque - Mosaïqu'ella

RP Sendra – Vicar (Alméria),2013 – Aérosol sur mur 

 

  • Autre possibilité, si vous êtes adepte de l’informatique, vous pouvez créer un modèle à partir d’une photo en utilisant un logiciel de retouche de photos. Vous aurez la possibilité de changer les couleurs, de déformer l’image et de recourir à bien d’autres fonctionnalités.

 

  • Et le plus simplement du monde, vous pouvez faire appel à votre imagination et vous laisser inspirer par un beau matériau que vous aurez trouvé. Ça peut être un caillou, une brindille avec une belle forme, un bijou, un morceau de verre poli, une plume, etc. Vous commencez votre réalisation avec la petite pépite que vous avez récupérée et vous poursuivez votre création en mosaïque à l’aide de votre seule inspiration. 
 L'imagination et l'inspiration dans la mosaïque - Mosaïqu'ellaÉruption- Réalisation à partir de petits morceaux d’ardoise qui avaient pour moi une symbolique forte. 

 

Cette liste d’idées pour trouver un modèle de mosaïque est loin d’être exhaustive mais j’espère vous avoir ouvert des pistes pour trouver des modèles pour la mosaïque.

Vous l’aurez compris, il faut être curieux, se laisser porter par les ambiances, être à l’affût constamment de ce qui va vous inspirer. L’idéal est de conserver près de soi un petit carnet dans lequel vous notez vos idées, vous esquissez un petit dessin, vous relevez des références, etc. Ces notes trouveront probablement le chemin de vos créations en mosaïque à un moment ou à un autre.

 

1) Avant de vous laisser, je me dois d’aborder un point important : La propriété intellectuelle. En effet, toutes les idées pour trouver des modèles pour la mosaïque présentes dans cet article ne sont pas libres de droit. S’il s’agit simplement de créer une mosaïque pour décorer votre salon, il n’y a aucun souci. Si par contre vous devez faire des expositions ou vendre vos réalisations, il existe des règles. Elles sont là pour protéger le créateur et son œuvre.  

Le droit d’auteur est défini dans le cadre de la Propriété Littéraire et Artistique, par le Code de la Propriété Intellectuelle (CPI): « L’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial.» 

Il est alors nécessaire de demander l’autorisation à l’auteur, illustrateur, créateur d’utiliser son œuvre. Ceci dit, rien ne vous empêche de vous inspirer des couleurs utilisées et leurs proportions, qu’il s’agisse d’une peinture, d’une illustration ou d’une photographie. 

Voyons ce qu’il en est au fil de cet article : 

  • Les livres de coloriage et les sites de coloriages à imprimer : je n’ai trouvé aucune législation spécifique aux livres de coloriage papier. Je ne peux donc pas assurer qu’ils soient libres de droit ni le contraire. Concernant les sites de coloriage à imprimer,  il est parfois noté dans les mentions légales « Toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, du Site ou de l’un des éléments qui le composent, est interdite de même que leur altération » ou phrase similaire. 
  • Les livres pour enfants et les bandes-dessinées demeurent sous protection littéraire et artistique pendant 70 ans. 
  • Pour les périodiques, chaque numéro est protégé dans sa globalité pendant 70 ans à compter de la publication, et chaque article ou photo est protégée en tant qu'œuvre individuelle. 
  • Concernant Internet, je vous ai seulement donné des exemples de site où les ressources sont libres de droit en tout ou en parti qu’ils s’agissent des banques d’images ou des sites de musées. 
  • Dans le cas du Street Art, son statut juridique est relativement complexe. Toutefois en France, s’il y a accord du propriétaire du support et respect du droit, le droit d’auteur s’exerce. Il s’agit du même droit que celui qui régit toutes œuvres d’art. 

Ceci dit, vous pouvez vous inspirer des couleurs utilisées et de leurs proportions, qu’il s’agisse d’une peinture, d’une illustration ou d’une photographie et créer votre mosaïque qui n’aura absolument rien de commun avec l’œuvre qui vous aura inspiré. 

 S'inspirer des couleurs d'une œuvre pour une création en mosaïque - Mosaïqu'ella

Crédit Musée Pierre Soulage, Rodez – Pierre Soulage – 1961 – Huile sur toile / MSJ Mosaïques - Flèches de cathédrales, 2017 - Mosaïque sur bois

 

 

RETOUR AU SOMMET